30/07/2013

MADE IN FRANCE : (re)découvrez le textile made in France!

Quelques irréductibles gaulois résistent à la concurrence...


Si le secteur textile employait plus d'un million de salariés sur le territoire national au début des années 1980, il n'en totalisait plus que 103 000 fin 2010, selon les chiffres les plus récents de l'Insee.
Il reste de petites entreprises et quelques gros employeurs sur le sol français : vous connaissez certainement Armor-Lux, Petit Bateau, Dim, Chantelle ou Descamps...

Comment ces industriels résistent-ils à la concurrence effrénée de pays où la main-d'oeuvre est dix fois moins chère ?

Montée en gamme, panachage, réactivité : les nouvelles recettes du succès!


La montée en gamme est une réponse : en travaillant dans le luxe, le très haut de gamme, ou en se différenciant par le style et la technicité des produits, les entreprises arrivent à vendre plus cher pour se maintenir en France. C'est notamment ce qu'à fait Repetto au début des années 2000 en repositionnant la marque dans le luxe afin de vendre ses ballerines autour de 150 euros la paire en moyenne.

Autre possibilité : panacher la production, en gardant en France la confection des pièces les plus chères d'une collection et en produisant hors de France des pièces à plus forte marge.

La réactivité est également un facteur clé de succès. La plupart des acteurs mettent d'abord en avant la réactivité dont ils font preuve face à leurs acheteurs. La capacité à délivrer des séries limitées dans des délais très courts est aujourd'hui un atout!

Le Made in France : recherché et labellisé!

Le label tricolore est un nouveau sésame pour séduire le chaland en quête de terroir et d'authenticité. Nombre d'industriels en font un argument de vente.
 
Plusieurs labels, comme le label "Origine France Garantie" présenté officiellement à l'Assemblée nationale le 19 mai 2011. Ce label a pour objectif, d’une part, de donner aux consommateurs une information claire sur l’origine d’un produit et, d’autre part, de permettre aux entreprises qui font cette démarche de certification, de valoriser leur production. 

Concrètement, pour obtenir ce label, le produit fabriqué doit respecter les deux critères suivants :
  • le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France
  • 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France
Parallèlement, le gouvernement a lancé en janvier 2013 une mission sur la "marque France", destinée à promouvoir les produits et services français à l'export et la destination France pour les investissements directs étrangers.



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