Ça y est, c'est la rentrée! on parle d'économies... mais pas d'environnement!
Comment concilier économies et écologie!
Achat de fournitures scolaires, préparation du goûter... tout est prétexte à sensibiliser les enfants à l'environnement : acheter durable, c'est aussi faire des économies!
Vous avez certainement pensé à recycler les vieux cahiers, les classeurs, les stylos et les feutres encore en état de marche... Avez vous pensé au cartable?
Un cartable solide pourra ainsi servir plusieurs années au lieu d'être jeté. Cela vous évitera ainsi d'acheter tous les ans un nouveau sac à dos ou un nouveau cartable!
C'est l'heure du goûter !
Pour les goûters des enfants à emmener à l'école, évitez de choisir les produits qui génèrent des déchets inutilement et plus particulièrement les emballages et portions individuelles.
A la place de la briquette de jus d'orange, remplissez un thermos, que vous aurez acheté avec votre enfant et qu'il aura choisi.
Plutôt que d'acheter des biscuits conditionnés en emballage individuel, optez pour des grands paquets de biscuits. Vous choisirez alors la quantité idéale que vous glisserez dans une jolie " lunch box ", " bento box " ou autres boites durables et réutilisables.
Choisissez des produits variés et proposez-lui des fruits de saison et bio. A noter : le Programme National Nutrition Santé recommande, au goûter, de remplacer les biscuits et viennoiseries, par un morceau de pain avec du chocolat.
Profitez de la rentrée pour sensibiliser votre enfant à l'environnement...
Expliquez-lui l'impact des produits qu'il achète sur l'environnement. Chaque produit acheté a un impact au moment de sa fabrication, de son transport, de son utilisation et même de sa fin de vie.
Par exemple, pour découvrir l'impact d'un jean, consultez avec lui le site de l'Ademe pour les jeunes : www.mtaterre.fr.
Pour en savoir plus :
http://www.bioaddict.fr/article/rentree-scolaire-comment-concilier-economies-et-ecologie-a2018p1.html
www.ecocitoyens.ademe.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire