07/08/2014

Les crèmes solaires bio : meilleures pour la santé et pour l'environnement!

Bon pour le moral, indispensable à la synthèse de la vitamine D... les bienfaits du soleil sont indéniables.


Mais les expositions recto-verso sur la plage pendant des heures accélèrent le vieillissement cutané et peuvent provoquer des cancers de la peau.

Choisir une crème solaire et opter pour le bon indice...


Le FPS (facteur de protection solaire) mentionné sur les emballages signale au consommateur le niveau de protection contre les UVB du produit. En effet, les rayons UVB sont les plus dangereux.

Les rayons UVA ne sont pas pour autant inoffensifs. Conformément à la règlementation européenne, les crèmes solaires doivent garantir une protection UVA au moins égale au tiers de la protection UVB. 
Par exemple, pour un facteur de protection de 30 contre les UVB, la protection UVA sera au minimum de 10.

Le choix de l'indice de protection ou FPS (facteur de protection solaire) dépend :
  • du type de peau : plus la peau est claire, plus l’indice de protection doit être élevé.
  • des conditions d'ensoleillement. Sous les tropiques, vous utiliserez une protection plus forte que sur les plages de la Côte Basque.

Les crèmes solaires bio : meilleures pour la santé et les écosystèmes marins!

Les cahiers des charges bio, privés,  bannissent la plupart des ­ingrédients issus de la pétrochimie. Plusieurs, comme les parabens ou le phénoxyéthanol, largement employés dans les produits conventionnels, sont soupçonnés de toxicité. Côté labels, vous pouvez opter pour Ecocert ou Cosmebio qui garantissent respect de la santé et de l'environnement.

Au moment d’acheter votre crème, prenez-en une sans filtre chimique, sans oxyde de zinc, sans parabène et sans nanoparticule (à partir du 11 juillet 2013, les fabricants seront obligés de mentionner leur présence).

Les crèmes solaires bio sont conçues de telle sorte à limiter significativement la pollution des écosystèmes.

Testée et approuvée par les surfeurs, la gamme solaire EQ EVOA, certifiée Ecocert et Cosmebio permet de concilier protection de la peau et développement durable.

Vous avez choisi votre crème solaire !


Une fois sur votre serviette de plage, enduisez-vous toutes les deux heures de votre précieuse crème. Mieux vaut un produit d'indice 20 ou 30 que l'on applique généreusement et souvent, qu'un indice 50 qu'on n'appliquera qu'une seule fois dans la journée.

Et comme une crème solaire, même bio, ne suffit pas : évitez de vous mettre au soleil entre 11h et 16h.

Et… N’oubliez pas votre chapeau et vos lunettes !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire