04/01/2015

EN 2015, TOUS A VELO!

Le vélo est bon pour la santé et l'environnement... bonne surprise, pour l'économie, aussi!


En Europe, le vélo connaît un regain d'intérêt notable...

Peu polluant, c'est un moyen de transport doux, plébiscité par les municipalités, et notamment à Paris.

Lancé le 15 Juillet 2007 dans la capitale française, le système Vélib englobe environ 18 000 vélos et 1230 stations.

C'est bon pour la santé...

Une étude* publiée en décembre 2013 pour promouvoir le vélo pour les déplacements domicile – travail rappelle que « la pratique régulière du vélo permet de réduire le risque de mortalité de 28% ».

Pour tout français qui va au travail à vélo au lieu d’utiliser les transports ou un véhicule motorisé, l’étude suppose qu’il réalisera 200 jours par an deux trajets de 3,5km (un aller et un retour) soit 1400 km annuels (ça motive, non?).

La réduction des risques est avérée et chiffrée pour les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les cancers du sein et du colon sans compter « les effets positifs sur l’hypertension, la dépression, le surpoids  et  l’obésité,  etc. ».

bien pour l'environnement...

Près de  la  moitié  des  déplacements  en  France,  tous  modes  et  motifs confondus, font moins de 4km. Pour la voiture, ce sont 37% des déplacements qui font moins de 4km!

Des distances facilement réalisables en vélo par tout un chacun si tant est qu’on ait des routes et rues qui s’y prêtent!

Les bénéfices environnementaux du report d’un mode de transport motorisé individuel vers le vélo sont nombreux : baisse de la pollution de l’air, baisse du bruit et baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Si la quantification de ces bénéfices n’est pas toujours possible, en particulier pour le bruit, on peut cependant estimer qu'une augmentation de 50% de l’utilisation du vélo éviterait l'émission de  7 000 tonnes de Co2 et de 1 000 kilogrammes de particules PM2,5.


...et ça créé des emplois!

Le vélo a généré la création de 650.000 emplois!

C'est le résultat d'une étude exhaustive sur l'écomobilité et l'emploi commandée par Kevin Mayne, directeur du développement de la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF).

Le vélo amène des métiers variés : fabrication des vélos bien entendu, mais aussi le commerce, les services et le tourisme et encore la construction des infrastructures.

Le cyclotourisme a d'ailleurs fait un bond ces dernières années et il a des retombées sur l'hébergement et les restaurants.

Les emplois locaux ainsi créés sont également accessibles à des travailleurs peu qualifiés.

L'étude conclut que les employés du secteur du vélo pourraient atteindre le million de personnes d'ici 2020, notamment grâce aux innovations concernant les vélos électriques.

En piste!




* "Les avantages sanitaires de la pratique du vélo dans le cadre des déplacements domicile-travail", rapport réalisé pour la Coordination Interministérielle pour le Développement de l'Usage du Vélo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire