25/11/2014

CONFERENCE ENVIRONNEMENTALE 2014 // LES OCEANS AU COEUR DES DEBATS

Surfrider se mobilise pour remettre les océans au cœur des débats.

En amont de sa participation à la prochaine conférence environnementale qui aura lieu les 27 et 28 novembre 2014,  l’association Surfrider réaffirme son engagement pour faire des océans une question prioritaire des politiques au niveau national, européen et international.


Les océans, régulateurs du climat.


L’association Surfrider défend depuis 25 ans la préservation du littoral et des océans.
Un de ses axes de travail prioritaire est le rôle de l’océan en tant que régulateur de climat.
Premier fournisseur d’oxygène de la planète, il en produit 50% par jour tout en captant 25% des émissions de CO2 émises par l’homme.


Pour Stéphane Latxague, Directeur général de Surfrider : "Le réchauffement climatique est l’une des plus grandes menaces environnementales qui pèse sur les populations et notre planète. Les Océans jouent un rôle clé dans la régulation climatique".

Chez Surfrider, le leitmotiv est donc de sensibiliser pouvoirs publics et citoyens sur l’enjeu qu’ils représentent dans notre capacité collective à prévenir et contenir ce phénomène. Il n’y aura pas de régulation climatique sans préservation des Océans et inversement.


Réchauffement climatique, un constat alarmiste…


Le dernier rapport de référence du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts) dresse un constat sans appel… aux conséquences climatiques et environnementales bien réelles.

Parmi les effets induits :
- les fortes pluies, plus fréquentes et plus denses
- l'augmentation de la température de l’eau qui a une incidence directe sur les catastrophes naturelles : cyclones, typhons et ouragans plus intenses…
- la perturbation voire destruction de certains écosystèmes
- l'extinction d'espèces.


La France doit donner l'exemple.

La prochaine conférence environnementale nationale doit être un vrai moment d’engagement pour
notre pays.

L’Europe a enfin compris l’urgence écologique.

En tant que pays organisateur de la prochaine COP21 (Conférence Paris Climat 2015), la France se doit de donner l’exemple, pour porter un signal fort à la communauté internationale.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire