De longs week-end et l'arrivée des beaux jours vous donnent envie de ranger et de faire le ménage, pour se séparer de ce qui vous encombre!
Voici quelques conseils pour bien trier pour donner, revendre, louer, recycler... et éviter jeter!
Vous pouvez préparer différents cartons ou vous mettrez les objets selon la destination envisagée.
Donner :
Si vos proches ne sont pas intéressés, le réseau d'Emmaüs (et notamment le Relais) reste un incontournable.
Autre réseau, FreeCycle est un mouvement de personnes qui offrent (et récupèrent) des objets gratuitement dans la ville où ils habitent (et aux alentours).
Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites Donnons.org ou Recupe.net.
Troquer :
My Recycle Stuff est le premier réseau social de troc.
Brocnswap est le dernier né des sites de petites annonces gratuites de troc entre particuliers après France-Troc, créé en 2001.
Pour les objets plutôt chics (mode & déco), Comptoir du Chic est un bon plan ainsi que Kiditroc ou Too-Short pour les enfants (vêtements, chaussures, livres, DVD et jeux).
Revendre :
Au delà du bon coin ou d'Ebay, vous trouverez certainement des boutiques de dépôt-vente d'occasion près de chez vous pour revendre toutes sortes d'objet.
N'oubliez pas les brocantes et les vide-greniers à faire seul ou à plusieurs (c'est plus sympa!).
Louer :
Vous n'y aviez peut-être pas pensé, mais vous pouvez louer un objet dont vous ne voulez pas vous séparer de quelque chose ! Il peut être utiles à vos voisins ou à d'autres, si il vous sert peu...
Le site Zilok ou la plateforme E-loue rassemblent toutes les offres de location entre particuliers.
Recycler :
Tendance DIY "do it yourself" oblige, pourquoi ne pas réparer vos objets, transformer vos anciens vêtements ou recycler en laissant libre cours à votre imagination!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire