A quand l'interdiction des sacs plastiques ?
La Commission européenne a lancé en 2011 une consultation auprès des citoyens européens pour trouver une solution concernant la réduction de l’utilisation de sacs en plastique.
Sur les 15 000 citoyens européens qui ont répondu, 70% d’entre eux seraient favorables à une interdiction de la distribution de sacs en plastique dans toute l’Europe.
En effet les sacs plastiques représentent un danger pour les grands organismes marins (tortues, cétacés, thons..) en provoquant leur étouffement ou étranglement.
Les tortues de mer ont tendance à avaler les sacs en plastique qu’elles confondent avec des méduses, un de leurs aliments préférés, ce qui peut bloquer leur tube digestif et entraîner leur mort. L’issue n’est heureusement pas toujours fatale, car 75 % des tortues vertes auraient déjà expérimenté ce régime peu digeste.
Dans le dernier numéro du bulletin d'information sur les tortues marines, des biologistes expliquent que les trois quarts des animaux qu’ils ont examinés avaient avalé des morceaux de plastique.
Aujourd'hui un milliard de sacs en plastique à usage unique sont distribués gratuitement tous les jours, dont beaucoup finissent dans l'océan.
Immergé, chaque sac met 400 ans à disparaître. C'est le même temps qu'il faut à un mètre carré de
"posidonie", fleur aquatique, clé de voûte de l' écosystème marin, pour se régénérer .
Ci-dessous on peut voir un des nombreux ravages que peut causer les déchets plastiques lâchés dans la mer ...
Ci-dessous on peut voir un des nombreux ravages que peut causer les déchets plastiques lâchés dans la mer ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire