24/07/2012

SURFRIDER FOUNDATION EUROPE : CONNAISSEZ VOUS LE 7EME CONTINENT?


UN CONTINENT FAIT DE DÉCHETS PLASTIQUES... 


Chaque année SURFRIDER FOUNDATION EUROPE organise les initiatives océanes qui rassemblent plus de 15000 volontaires dans toute l'europe pour nettoyer les plages.
Plusieurs tonnes de déchets sont ramassés à cette occasion, et principalement des déchets plastiques!



Malheureusement ces déchets plastiques ne se limitent pas aux plages : une poubelle géante, une décharge grande comme 6 fois la France évolue dans le nord de l'océan pacifique.

En réalité, ce phénomène, qui effraye et fascine à la fois, ressemble plus à une "soupe de plastique" constituée de quelques macro déchets éparses, mais surtout d'une myriade de petits fragments. "L'image d'un continent sert à sensibiliser le grand public, mais ne rend pas compte de la réalité, explique François Galgani, océanographe et chercheur spécialiste des déchets à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer). Il s'agit plutôt d'une multitude de micro-plastiques, d'un diamètre inférieur à 5 mm, en suspension à la surface ou jusqu'à 30 mètres de profondeur, difficiles à voir de loin. Mais quand on puise dans l'eau, on en remonte une quantité impressionnante." 






Cette pollution, invisible depuis l'espace, se retrouve dans cinq grand bassins océaniques, au sein du Pacifique Nord, mais aussi du Pacifique Sud, de l'Atlantique Nord et Sud et de l'océan Indien.

La première plaque de déchets, et la plus importante, a été découverte par hasard par le navigateur Charles Moore en 1997. Au retour d'une course à la voile entre Los Angeles et Honolulu, l'explorateur avait décidé de prendre une route habituellement évitée par les marins, au centre de la gyre du Pacifique Nord, où les pressions sont hautes et les vents faibles. "Jour après jour, je ne voyais pas de dauphins, pas de baleines, pas de poissons, je ne voyais que du plastique", se souvient-il.

Que faire contre ces poubelles flottantes ?

Si des opérations de nettoyage des plaques de déchets ont déjà été entreprises ou sont à l'étude, la tâche paraît titanesque étant donné l'ampleur des zones contaminées et le nombre de micro-fragments. 

"Le plus accessible serait de se concentrer sur le nettoyage des canaux et rivières qui débouchent dans les océans, ainsi que les plages, afin de prévenir une accumulation de déchets plus au large et en profondeur, explique Marieta Francis, directrice exécutive de l'Algalita Marine Research Foundation. Mais l'essentiel est surtout de réduire la quantité de déchets produite, en limitant la consommation d'emballages, en les recyclant et les réutilisant au maximum et en recherchant d'autres alternatives, comme des plastiques biodégradables ou compostables, du papier ou de l'aluminium."

Plus d'informations sur les nettoyages de plages, lacs et rivières organisés par Surfrider : www.initiativesoceanes.org




Sources :
LE MONDE, mai 2012 - Le 7e continent de plastique : ces tourbillons de déchets dans les océans
www.initiativesoceanes.org

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire