31/07/2012

SURFRIDER FOUNFATION EUROPE: LES DRAPEAUX ROUGES, QUE SIGNIFIENT-ILS ?

LES DRAPEAUX ROUGES NE SONT PAS UNE SOLUTION !




A plusieurs reprises chaque été depuis quelques années, on a la mauvaise surprise de trouver drapeau rouge sur certaines plages de la Côte Basque alors que la mer n’est pas particulièrement dangereuse. Quand il ne s’agit pas d’un arrivage massive de physalies ou de méduses, il y a de fortes chances pour que ce soit une fermeture préventive pour risque de pollution bactériologique au lendemain d’orages ou de fortes pluies.
Il faut avant tout comprendre qu’en cas de pluie plus intense que la moyenne, les stations d’épuration et les bassins de rétention n’ont toujours pas  la capacité d’absorber le surplus d’eau qui est généralement rejetée à l'état brut par les déversoirs d'orage dans la mer. Comme vous l’imaginez, ces eaux qui lessivent sols, routes, trottoirs et égouts sont polluées et vont contaminer le milieu marin.
Il existe bien un risque théorique de tomber malade quand on va se baigner ou surfer après de fortes pluies. Dans l’esprit de nos politiques, il y aurait donc un intérêt à fermer les plages pour protéger les usagers de la mer d’un risque sanitaire hypothétique.
Au lieu de traiter le problème à la source, c'est à dire faire en sorte que ces déversements d’eaux usées dans le milieu marin ne se produisent plus, on se contente d’en éviter les conséquences délétères en fermant les plages.


Quand est- ce qu'ils comprendront qu'il ne suffit pas de mettre un drapeau rouge pour améliorer la qualité des eaux de baignades ??




Sources: www.blog.surf-prevention.com





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire