03/08/2012

SURFRIDER FOUNDATION EUROPE: LES MACROS DÉCHETS

LES MACROS-DÉCHETS, SIMPLE NUISANCE VISUELLE ?





Saviez-vous que les déchets qui souillent nos plages, lacs et rivières ne sont pas considérés comme une pollution, mais comme une simple "nuisance visuelle" ?
En effet, les macros déchets (ou déchets marins) qui menacent nos littoraux et milieux marins ne bénéficient toujours pas à ce jour de statut dans les législations françaises et européennes.
Il n'existe pas en France, ni dans les autres pays, de structure chargée de la lutte contre le problème des déchets du littoral.
Par l'effet d'un geste de négligence, d'un coup de vent, d'une crue ou d'un accident malencontreux, les déchets sortent de leur cycle de traitement normal et arrivent sur nos plages.
En l'absence de loi, il faut donc que chacun agissent chaque jour avec des gestes simples pour lutter contre cette pollution !

Comment ?
En limitant sa production de déchets, c'est à dire en privilégiant les sacs réutilisables (cabas, sacs en tissu...) lors des courses, en choisissant des produits réutilisables (pas jetables), en choisissant des produits avec moins ou pas d’emballage ou encore avec un emballage recyclable.
Mais aussi en triant pour permettre le recyclage, en ne jetant rien dans la nature ou en ville, en ramassant les déchets par terre, même si ce n’est pas moi qui les ai jetés...





Autant de choses simples qui, s'ils sont accompli par nous tous aura une influence positive sur la pollution des macro- déchets.
Alors maintenant à vous de jouer ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire