France Nature Environnement et Surfrider Foundation Europe : forages en Guyanne, la justice est saisie.
Ces forages impliqueraient l’utilisation et le rejet dans le milieu marin de produits toxiques.
Le préfet de Guyane a signé le 20 juin un arrêté autorisant les travaux de recherches d’hydrocarbures par forage au large de la Guyane. Cet arrêté autorise, entre juin 2012 et novembre 2013, 4 forages de 4 mois chacun à environ 140 km du littoral et 2000m de profondeur ! Les forages seront réalisés depuis un navire plate-forme en ayant recours à la technique des boues à l’huile.
Ces travaux sont soumis au code minier et de ce fait n’ont pas fait l’objet d’une étude d’impact ni d’une enquête publique.
Le plan d'intervention en cas de déversements d’hydrocarbures et le document d’appréciation des impacts environnementaux omettent un certain nombre d'éléments : rien sur la mangrove, pas de description du littoral pourtant protégé par la Convention de RAMSAR en tant que zone humide, de nombreuses espèces protégées oubliées... Ces documents abordent exclusivement le fonctionnement normal des forages et n’envisagent pas les situations dégradées ou accidentelles fréquentes dans le cadre des forages ultra-profonds !
Les huiles utilisées pour lubrifier, refroidir le forage et entraîner les déblais hors du fond du puits sont toxiques. L’arrêté attaqué par les associations autorise pourtant le rejet à la mer des déblais contenant 5% de fluides de forage en volume des déblais !
C'est pourquoi France Nature Environnement, Guyanne Nature Environnement et Surfrider Foundation Europe ont déposé, en juillet, un recours devant le tribunal administratif de Cayenne contre les arrêtés autorisant les travaux de recherche de gisements d’hydrocarbures non conventionnels par forage au large de la Guyane.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire