29/10/2012

DES TEE-SHIRTS BIO ET BEAUX...

Les vêtements en coton bio sont aussi branchés...


Longtemps jugés trop ternes, les vêtements en coton bio sont devenus branchés, avec un graphisme et des couleurs qui allient écologie et esthétique. Même si aujourd’hui à peine plus de 1% des textiles sont produits biologiquement, de nombreuses entreprises s’y mettent. Quasiment toutes les grandes marques ont désormais leur collection en coton bio!

...et plus économes en eau et en CO2


Un tee-shirt en coton bio consomme moins d'eau que le coton classique et émet moins de CO2 que les fibres synthétiques.

Par exemple, pour cultiver le coton d’un tee-shirt classique, il faut 2700 litres d’eau, dont 45% pour l’irrigation. Il faut ajouter à ce bilan, 400 litres pour sa fabrication et 1200 litres pour son lavage au cours de son cycle de vie.

Pour la fabrication d'un tee-shirt en fibres synthétiques, 40 litres d’eau sont nécessaires, soit 10 fois moins d’eau que pour le tee-shirt en coton classique. De plus, les fibres synthétiques se salissent moins et donc sont lavées moins souvent.  Pourtant, le tee-shirt synthétique émet plus de CO2 tout au long de son cycle de vie car il est fabriqué à partir de pétrole.

Il faut donc privilégier les tee-shirts en coton bio pour son moindre impact sur l’environnement… 
Le coton biologique est cultivé sans engrais ni pesticides chimiques et sa fibre est blanchie à l’eau oxygénée et n’utilise pas de chlore. Les teintures sont réalisées sans substances cancérigènes ni métaux lourds.



tee-shirt bio Surfrider Foundation Europe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire