Le recul des populations d'abeilles
On constate une baisse de la population des insectes pollinisateurs, dont les abeilles, depuis les années 1970. Le phénomène s'est accentué au début du XXIe siècle. De multiples causes sont à l'origine de cette baisse. Outre le réchauffement climatique, les pesticides, les cultures OGM et les pollutions électromagnétiques sont citées, mais l'implication de ces 3 derniers facteurs est controversée.
Tee-shirt issu de la campagne "Kill Bees" de France Nature Environnement |
Protéger les abeilles...
Toutes les abeilles jouent un rôle important pour la pollinisation des plantes.
Depuis 2011, le programme mondial "Bee Secured", soutenu pas divers organismes, vise à protéger les abeilles et à étudier les interactions de l'homme et de l'environnement sur les ruches.
Des abeilles comme indicateurs de la qualité de l'environnement...
En volant, les abeilles collectent les polluants de l'air et en butinant, elles récupèrent les contaminants de l'eau. Le pollen fournit également des indications sur les composés du sol.
En principe, les abeilles butinent dans une surface de 3 km de rayon.
Leur comportement témoignent donc en général des pollutions présentes dans un environnement proche des ruches.
L'activité de la colonie et le taux de mortalité quotidien des abeilles sont deux indicateurs révélateurs.
"Les pertes d'abeilles sont liées à la présence des pesticides dans la plupart des cas, les autres polluants entraînent une baisse d'activité seulement à forte dose", selon un bureau d'études spécialiste de la surveillance de l'environnement par les abeilles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire