L'affichage Environnemental : une démarche initiée en France dans le cadre du Grenelle...
L'Affichage Environnemental des produits de grande consommation a été engagé dans le cadre du Grenelle de l'environnement afin :
- de sensibiliser les consommateurs aux impacts environnementaux des produits et de leur permettre d'intégrer le critère de qualité environnementale dans leur choix d'achat,
- d'inciter les entreprises à améliorer leurs produits en leur donnant des indicateurs de performance environnementale.
Cet affichage prend en compte le cycle de vie des produits et leurs principaux impacts :
- à chaque étape de son cycle de vie (depuis l’extraction des matériaux qui le composent jusqu’à son élimination final, en passant par sa fabrication, sa distribution et son utilisation), un produit peut générer des impacts sur l’environnement : avoir une vision globale nécessite donc de prendre en compte toutes les étapes,
- une approche multicritère : épuisement des ressources, pollution de l’air, de l’eau ou des sols, atteintes portées à la biodiversité, les impacts d’un produit peuvent être multiples et on ne peut se limiter au seul changement climatique.
Ainsi, par exemple, pour une lessive, l’impact sur le changement climatique est important mais mérite d’être complété par une information sur son impact sur la qualité de l’eau en matière d’évaluation globale afin d’éviter qu’en cherchant à réduire un impact (le changement climatique), on en détériore d’autres (en l’occurrence, la pollution des eaux).
Il en est de même pour les produits d’origine agricole : il faut lutter contre le changement climatique, sans pour autant oublier la préservation de la biodiversité, la qualité de l’eau…
Plus globalement, c’est le critère de sobriété en terme de consommation de ressource qui apparaît essentiel, tant en terme de ressources non renouvelables que d’espace ou encore de biodiversité…
qui se généralise au niveau européen...
la Commission européenne a publié le 9 avril deux guides méthodologiques pour mesurer la performance environnementale des produits et des organisations. Ces guides seront expérimentés pendant trois ans dans le cadre d'une démarche volontaire.
Dans un premier temps, les deux guides fournissent une méthodologie pour réaliser une analyse de cycle de vie multicritère d'un produit ou d'une organisation.
L'objectif est de réaliser une photographie de l'empreinte environnementale d'un produit ou service. Pour chaque catégorie de produit, les 3 ou 4 impacts les plus pertinents seront identifiés ainsi que les étapes du cycle de vie les plus impactantes.
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