25/05/2013

ECO-CONCEPTION : UNE SOLUTION FACE A LA CRISE?

L'éco-conception constitue un axe majeur de prévention ou de réduction à la source des impacts environnementaux (réduction des consommations de matières premières et d'énergies, des déchets, des rejets…).

Elle considère toutes les étapes du cycle de vie d'un produit (fabrication - distribution - utilisation - valorisation finale) de manière à limiter les impacts du produit sur l'environnement. 

Sac de plage éco-conçu : fabriqué en France (Pyrénées Atlantiques) à partir de drapeaux usagés, utilisés lors d'événements sportifs et culturels organisés sur les côtes basco-landaises (Pyrénées Atlantiques & Landes).



Si l'objectif premier de l'éco-conception est de réduire les impacts négatifs de la production et de la consommation sur l'environnement, de nombreuses entreprises voient dans cette démarche un levier de compétitivité et d'innovation.

Eco-conception = économies + compétitivité


Nous l'avons déjà constaté : à court terme, en visant la réduction des flux entrants (matières premières, énergie, eau) et sortants (effluents, déchets…), l'éco-conception est source d'économies.
Il s'agit en effet de recourir aussi peu que possible aux ressources non renouvelables en leur préférant l'utilisation de ressources renouvelables, associées à une valorisation des déchets qui favorise le réemploi, la réparation et le recyclage.

A plus long terme, l'entreprise est moins dépendante des fluctuations de prix des matières premières.
De plus, alors que certaines ressources naturelles se raréfient et que les législations s'orientent de plus en plus vers le principe du "pollueur payeur", l'éco-conception est facteur de compétitivité!

L'Ademe cite l'exemple des fabricants d'emballages boisson qui ont pu rester présents sur le marché et maintenir leur activité à marge constante, en allégeant le poids des canettes en acier grâce à l'utilisation d'aciers plus fins et plus techniques.

Eco-conception =  avantage concurrentiel!


L'écoconception peut également impacter positivement les ventes.
Les consommateurs, comme les acheteurs privés et publics sont plus sensibles à la valeur environnementale d'un produit ou service, pourvu qu'il ne s'agisse pas de "green washing".


A ce titre, les acheteurs publics favorisent les produits et services détenteurs de labels environnementaux et soutiennent ainsi le développement de l'éco-conception.

Eco-conception = maintien de l'emploi local...


Enfin, outre le maintien des emplois dans les entreprises concernées, la mise en oeuvre d'une démarche d'éco-conception soutient le développement des éco-activités, telles que les énergies renouvelables, la gestion des déchets, des effluents, filières dont le potentiel d'emplois locaux est très important.





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