28/06/2013

FAUT PAS GACHER!

Le gaspillage alimentaire représente plus de 20kg par habitant et par an!


Surplus d'achats, oubli dans le réfrigérateur, portions trop grosses...
Produits non achetés et rejetés pour des raisons "esthétiques"...
Perte pendant le transport ou suite à une rupture de la chaine du froid...
Fruits et légumes non calibrés jetés au moment de la récolte...

Du producteur au distributeur, en passant par le transformateur et le transporteur, c’est toute la chaîne qui génère du gaspillage du champ à nos poubelles. Les marges de progrès sont donc nombreuses, et nous pouvons tous agir à notre échelle!



Evolution des choix alimentaires : plus d’impacts sur l’environnement


Ces dernières décennies, les habitudes alimentaires du consommateur européen se sont modifiées considérablement1. Les quantités que nous mangeons n’ont pas beaucoup augmenté, passant de 735 kg par personne en 1970 à 770 kg par personne en 2000 (+5 %). Mais des changements drastiques sont intervenus dans la composition du régime alimentaire et dans les modes de production et de distribution
des denrées alimentaires. Ainsi, nous mangeons :
  • PLUS DE fruits et légumes, de viande de porc et de poulet, de poissons et de fruits de mer, de fromage...
  • MOINS DE pommes de terre, de lait et de viande bovine. 
Ces modifications sont dues à des évolutions sociales et familiales mais également à un profond bouleversement des marchés. En 1960, une épicerie proposait 2000 produits différents; aujourd’hui un supermarché en propose plus de 15000. On peut acheter au coin de la rue des aliments produits aux quatre coins de la planète et on trouve en toute saison une très large variété de fruits et légumes.

Ces évolutions ont entraîné un accroissement considérable des pressions exercées sur l’environnement. En se mettant à table, qui pense au long circuit qu’ont suivi les aliments qui se trouvent dans notre assiette et aux impacts environnementaux que cela représente ?

Les impacts les plus importants proviennent des phases de production et de transformation en Europe et dans les autres régions du monde... D'autres sont occasionnés directement par le
consommateur (transport des courses, la réfrigération, la surgélation, la préparation, le lavage de la vaisselle, consommation d’eau et production de déchets).

Comment lutter contre le gaspillage et mieux consommer?


Lutter contre le gaspillage alimentaire, c'est remettre en question le modèle alimentaire qui s'est développé depuis plusieurs décennies et qui se caractérise notamment par un nombre croissant d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur. 

En tant que consommateur, nous pouvons respecter quelques règles simples :
  • acheter en fonction de ses besoins!
  • privilégier les circuits courts et les produits locaux, notamment en mangeant des fruits et légumes de saison! (voir http://www.mangerbouger.fr/IMG/pdf/inpes_manger_bouger_pdf_produits_saison.pdf)

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire