28/07/2013

RECYCLAGE, DECYCLAGE, UPCYCLING...


Le RECYCLAGE est un procédé de traitement des déchets, qui permet de réintroduire dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie.
Par exemple : la fabrication de bouteilles de verre neuves avec le verre de bouteille usagées ou la fabrication de papier issu du retraitement de journaux.

L'UPCYCLING ou valorisation des déchets est un ensemble de procédés par lesquels on transforme un déchet matériel ou un produit en apparence inutile en un nouveau matériau ou produit de qualité ou d'utilité supérieure. La valorisation des déchets est généralement considérée comme l'inverse du DECYCLAGE ou de la mise en décharge du contenu des poubelles.

Sur le site www.weupcycle.com (site allemand), on trouve de nombreuses idées d'upcycling. Ici bouteille recyclée en pot!

 RECYCLAGE et UPCYCLING ont deux conséquences écologiques majeures :
  • la réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ;
  • la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire.
Malheureusement, RECYCLAGE ou UPCYCLING ne sont pas toujours possibles, ce qui nous conduit à DECYCLER.... sans oublier de trier!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire