22/09/2013

Des tee-shirts en coton recyclé, plus écologiques!

Pour cultiver le coton d’un tee-shirt classique, il faut 2700 litres d’eau, dont 45% pour l’irrigation. Il faut ajouter à ce bilan, 400 litres pour sa fabrication et plus de 1000 litres pour son lavage au cours de son cycle de vie.

Un tee-shirt en coton biologique est moins consommateur en eau, mais le bilan reste élevé.

Un tee-shirt en fibres synthétiques ne nécessite « que » 40 litres d’eau pour sa fabrication, soit 10 fois moins d’eau que le T-shirt en coton classique, et utilise moins d’eau pour son lavage car les fibres synthétiques se salissent moins et donc sont lavées moins souvent.  
Pourtant, le tee-shirt synthétique émet plus de CO2 tout au long de son cycle de vie car il est fabriqué à partir de pétrole.

Qu'en est-il des tee-shirts en coton recyclé?

Comment le coton est-il recyclé ?


Le procédé de recyclage du coton existe depuis le début du XXème siècle.

Il est très simple et ne requiert aucune substance chimique.

Par exemple, pour le recyclage des vieux vêtements, on débarrasse tout d’abord les pièces de leurs accessoires : boutons, oeillets, fermetures éclair… Parfois on les découpe pour en faire des chiffons, destinés aux entreprises de nettoyage, garages ou imprimeries. Les vêtements à base de laine ou de coton retournent à l’état de fibres suite à « l’effilochage ».

La matière première obtenue est conditionnée en « balles » et revendue à des industriels. Dans le secteur automobile, le feutre d’isolation thermique et acoustique qui se trouve à l’intérieur des carrosseries dérive de ces fibres textiles.

Les « balles » utilisées pour la confection de textile proviennent majoritairement du recyclage de chutes industrielles de filatures.

Quelle consommation en eau?


L’utilisation de coton recyclé évite le permet de réduire de 80% la quantité d'eau nécessaire à la production d’un tee-shirt.

En effet, le procédé permet d'éviter la culture de coton dont l'irrigation représente 45% de la consommation d'eau du tee-shirt.


C'est un avantage important par rapport aux tee-shirts en coton classique ou biologique.

C'est pourquoi, dès 2014, Planetik proposera plusieurs modèles fabriqués à partir de matériaux recyclés, dont du coton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire