20/09/2013

Manger local, c'est bon... pour l'environnement aussi!

Savez-vous que la distance moyenne parcourue par un produit alimentaire entre son lieu de production et l'assiette du consommateur se situe, en moyenne en 2010, entre 2400 et 4800 km, soit 25% de plus qu'en 1980, et cette distance ne cesse de s'allonger !

Pourquoi ne pas inverser la tendance et redécouvrir les produits de saison locaux ?

Consommer local !


Le produit local est un produit de saison (avec la légère exception de la culture sous serre), ce qui permet de retrouver le rythme des saisons et de renouer avec une tradition gastronomique séculaire salutaire pour notre santé (le pot au feu, le chou braisé, le gratin dauphinois et les pommes se savourent en hiver, quand la ratatouille, la salade de concombre, les fraises et les pêches, se dégustent plutôt au printemps et en été).

Le produit local est forcément plus frais, n'ayant pas eu à parcourir des milliers de kilomètres pour arriver sur nos étals. Il a été récolté à maturité et a donc plus de goût.

Il est donc important de préserver la production locale!

Les AMAP, pour le maintien de l’agriculture locale et biologique.


Les AMAP - Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne - sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie.
Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance.

Paysans et consommateurs fixent ensemble la quantité distribuée, le prix et le mode de distribution ainsi que sa périodicité. Les AMAP concernent les fruits et légumes mais aussi la viande, les œufs, le fromage, le pain, le vin…

Les avantages des AMAP peuvent se regrouper selon les 3 axes : écologiquement sain, socialement équitable, et économiquement viable.


Le panier du vendredi


BREF : que vous fassiez partie d’une AMAP ou non, faites le test et vous serez d’accord avec nous : consommer local, c’est quand même meilleur, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire