Qu'est-ce que le coton biologique?
Le coton biologique est le coton issu de l’agriculture biologique. La production agricole est considérée comme “biologique” lorsqu’elle a été certifiée en tant que tel par des organismes d’inspection et de certification indépendants selon les règles et règlements qui s’appliquent dans le pays, la région, ou sur le marché de consommation visé.
Les 4 principes de l'agriculture biologique :
La Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique (IFOAM), l’organe qui représente l’agriculture biologique à travers le monde, définit l’agriculture biologique sur la base de quatre principes:
- Le principe de santé.
L’agriculture biologique devrait soutenir et améliorer la santé des sols, des plantes, des animaux, des hommes et de la planète, comme étant une et indivisible.
- Le principe d’écologie.
L’agriculture biologique devrait être basée sur les cycles et les systèmes écologiques vivants, s’accorder avec eux, les imiter et les aider à se maintenir.
- Le principe d’équité.
L’agriculture biologique devrait se construire sur des relations qui assurent l’équité par rapport à l’environnement commun et aux opportunités de la vie.
- Le principe de précaution.
L’agriculture biologique devrait être conduite de manière prudente et responsable afin de protéger la santé et le bien-être des générations actuelles et futures ainsi que l’environnement.
Passer du coton conventionnel au coton bio : la période de conversion
Les agriculteurs qui souhaitent se convertir à l’agriculture biologique doivent passer par une période de conversion de un à trois ans selon leurs antécédents culturaux. La période de conversion permet au sol et à l’environnement de se remettre des cultures précédentes tout en utilisation les méthodes de production biologique. Le produit fabriqué pendant la période de conversion ne peut être vendu en tant que “biologique” et n’est généralement pas vendu plus cher sur le marché. Les risques et les coûts associés à la conversion constituent un obstacle de taille à l’adoption de l’agriculture biologique.
La production biologique nécessite généralement davantage de main d’oeuvre et les rendements peuvent être inférieurs à ceux de l’agriculture conventionnelle – mais ce n’est pas une règle systématique. Les agriculteurs qui produisent en biologique obtiennent généralement un prix plus élevé pour les produits afin de compenser la perte de rendement, les opérations de manutention plus lourdes et les coûts supplémentaires tels ceux de l’inspection et de la certification. Le surprix peut aussi être payé pour fidéliser les producteurs au principe du bio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire