15/09/2013

Taxation du diesel : environnement, santé publique et enjeux financiers...


France Nature Environnement : "Le diesel tue !"


En 2012, France Nature Environnement interpellait le gouvernement pour lui demander d’encourager une meilleure politique des transports afin que la qualité de l’air s’améliore.

En effet, en raison d’une fiscalité avantageuse, de plus en plus de véhicules roulent au diesel.
Aujourd’hui, 3 voitures vendues sur 4 et 58% des voitures en circulation sont équipées d’un moteur diesel.
Presque tous les camions roulent au diesel…
Les transports émettent ainsi jusqu’à 70% des particules fines présentes dans l’air des villes et nous y sommes tous exposés !

Tee-Shirt FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT "Le diesel tue!"
La question de la fiscalité du diesel est un enjeu de santé publique majeur, comme le rappelle le porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot.

Quid de la taxation du diesel?


Ces derniers jours, le cafouillage sur une augmentation de la taxation du diesel a déclenché la colère des écologistes qui dénoncent un nouveau "renoncement" du gouvernement.

Pour le porte parole de la Fondation Nicolas Hulot, l’écart actuel de fiscalité est injustifiable.
Le rattrapage doit se faire progressivement. Dans le même temps, il faut accompagner les ménages qui en ont vraiment besoin avec une prime à la conversion du parc. 
Le plus important, c'est que le véhicule respecte les normes d'aujourd'hui : les nouveaux véhicules diesel sont équipés de filtres à particules. Il faut en priorité sortir les vieux véhicules diesel du circuit! Les véhicules de plus de 10 ans peuvent émettre jusqu’à 1.000 fois plus de particules, et consomment presque 2 fois plus que les moteurs actuels. En effet, des gains très importants ont été faits au cours des dernières années.

Devant l'enjeu de santé publique, l'enjeu de changement climatique, l'enjeu financier (cette aide fiscale coûte 7 milliards d'euros par an à l'Etat), ne rien faire serait inacceptable!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire