28/08/2014

Fruits et légumes : des pesticides dans nos assiettes ?

Manger des fruits et légumes non pollués par des pesticides devient difficile !


Les fruits et légumes sont des aliments-clés pour une alimentation équilibrée. En manger est bon pour la santé, à condition qu’ils ne soient pas contaminés par des pesticides ou engrais chimique?

Or, à la lecture des dernières études*, manger des fruits et légumes non pollués par des pesticides devient difficile. Et si l’on en croit un article paru dans 20 minutes, les pommes de nos supermarchés seraient traitées avec 35 pesticides différents !


L’association Pesticide Action Network PanEurope, qui se base sur les données de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire, souligne que la majorité des pesticides contaminants les fruits et légumes sont des perturbateurs endocriniens néfastes pour le système hormonal.

PanEurope a établi une liste des fruits et légumes les plus pollués. Figurent dans ce palmarès les carottes, les fraises,  les pêches et nectarines, la laitue, les épinards, les pommes et pommes de terre. Pas de chance, ce sont parmi les plus consommés !

Quant au moins pollués, ce sont notamment le melon, les avocats, les oignons, les kiwis, les asperges, les ananas, les petits pois ou les brocolis.



Une solution : acheter bio !

Comment éliminer les pesticides ?

Le rinçage réduit, mais n’élimine pas les pesticides.

L’épluchage réduit les risques d’exposition mais retire aux aliments bon nombre de leurs vertus nutritionnelles, vitamines et minéraux étant principalement contenus dans la peau.

Pour plus d’efficacité, il faudrait nettoyer la peau de vos fruits et légumes avec une brosse à légumes.

La meilleure solution reste de varier son alimentation, de rincer tous les aliments et d’acheter bio dans la mesure du possible.



* Etudes menées par l’Inserm, l’Environmental Working Group (EWG, ONG environnementale basée à Washington) et l’association Pesticide Action Network PanEurope, qui a analysé les données de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire