23/08/2014

La rentrée scolaire écolo contre la crise !

La rentrée scolaire est, après Noël, la deuxième période de shopping la plus intense de l’année.
C’est donc le moment de tenter de concilier économie et écologie… Voici quelques idées!


Récupérer pour réutiliser!


Pour apprendre aux enfants à ne pas jeter inutilement… et à récupérer les fournitures qui peuvent encore servir… On reprend les classeurs, les cahiers, les trousses de l’année précédente et on met de côté tout ce que l’on peut réutiliser…
Pensez aussi à recycler de vieux posters pour couvrir les livres. Pour réjouir ses bambins, autant faire preuve de créativité en réutilisant des posters représentant leurs idoles : c'est toujours mieux que les couvertures en plastique!
Profitez de cette occasion pour passer du temps en famille et organiser un atelier "recyclage"! 
Vous pourrez ensuite finaliser la liste des achats nécessaires.

Avant de partir faire vos achats, bien préparer le terrain… pour résister au marketing!

Autant être réalistes : la difficulté consistera à résister au marketing et à son enfant qui voudra tel modèle d’ordinateur, tel classeur avec son animal ou son sportif préféré en couverture, tel stylo avec le héros du dernier dessin animé à la mode, etc…
…Votre mission : rendre développement durable et consommation responsable hyper branchés! 
Une fois cette étape réussie, il ne vous restera plus qu'à choisir les fournitures les plus respectueuses de l’environnement!

Cahiers, blocs, carnets, feuillets mobiles et copies doubles : optez pour le papier recyclé !

Sur la plupart des produits en papier, une offre écologique existe désormais. 
Le top du top : les produits portant l’écolabel « NF Environnement » ou l'écolabel européen.
Ces écolabels officiels établis sous le contrôle de l’ADEME ou de l'Union Européenne garantissent à la fois la qualité d'usage et les caractéristiques écologiques du produit. 

Crayons, feutres et stylos : des versions écologiques et rechargeables.

Désormais, un écolabel officiel « NF Environnement – Instruments d’écriture » existe pour les crayons, les stylos mais aussi pour les feutres... Il a été adopté début 2008 et peu de produits le portent encore, mais on peut le demander aux commerçants pour inciter producteurs et distributeurs à s’engager dans la démarche. 

Il est aujourd’hui possible de trouver des crayons en bois naturel qui sont exempts de vernis et teintures. Pour les crayons à papier noir, on peut aussi leur préférer le porte-mines qui est durable et rechargeable, ce qui limite les atteintes à l'environnement tout au long de la vie du produit.

Pour les stylos à bille, la version rechargeable est conseillée ! Une marque comme Bic propose désormais des versions rechargeables de ses modèles de base. 


Les feutres traditionnels étant toxiques, il faut leur préférer les feutres à base d’eau ou d’alcool, moins dangereux pour la santé et facilement lavables sur les tissus. On en trouve désormais aussi à base de colorants alimentaires. L'idéal est de trouver des feutres rechargeables, qui permettent d'économiser du plastique et de limiter la prolifération des déchets. Et on garde à l’esprit qu’une alternative aux feutres consiste à utiliser des marqueurs gras (crayons de cire ou pastels, qui n’ont pas de coque en plastique et génèrent donc peu de déchets) ou des crayons de couleur (voir plus haut).

Les marqueurs : attention aux produits toxiques !


Les surligneurs fluo contiennent des ingrédients tous plus toxiques les uns que les autres. Mieux vaut privilégier des surligneurs-crayons en bois non coloré et non verni, avec une mine sans plomb. 

Si vraiment c’est un marqueur qu’il  faut, on le choisit avec une encre à base d'eau (marquage non permanent) ou d'alcool (marquage permanent) et sans métaux lourds, de préférence en polypropylène (symbole PP - moins dangereux pour l’environnement que le PVC, dont l’incinération est très polluante pour l’atmosphère). 

Bien lire les étiquettes! 


Colle et ruban adhésif : opter pour des colles naturelles.


Il existe des colles naturelles fabriquées avec une base végétale. Certains pots ou sticks proposés sont même rechargeables, ce qui permet de diminuer les déchets (surtout pour la colle en bâton, qui génère plus de déchets d’emballage).

Si l’on doit acheter du ruban adhésif, on essaye de voir quel est l’usage prévu et s’il est possible d’employer plutôt des trombones, des agrafes ou de la colle non toxique, toutes ces solutions étant plus écologiques…


Les règles : bois, métal ou plastique recyclé !


A privilégier : les règles en bois, si possible certifié par un label écologique, ou en métal, non colorées et non vernies. Les règles en plastique ne sont pas conseillées car peu solides et parfois utilisées à d’autres fins -catapultes, sabres…- qui ne contribuent pas à augmenter leur durée de vie !

Néanmoins, il en existe désormais en plastique recyclé. 

Les agrafeuses, sans agrafe.


L’option écologique du moment est l’agrafeuse sans agrafe, qui évitera aussi aux enfants de se blesser les doigts en attachant ou en détachant les feuilles : ce système ingénieux et facile à trouver découpe une languette dans les feuilles de papier et la replie, un peu comme lorsque l’on corne soi-même le coin d’une série de feuilles. 


Les gommes : opter pour du caoutchouc naturel.

Le caoutchouc est une matière première naturelle et renouvelable. 

En outre, la culture de l’hévéa est principalement assurée par de petits producteurs des pays du Sud et le caoutchouc fait ainsi vivre de très nombreuses familles dans ces pays. 


Des cartables garantis à vie !


Pour les sacs à dos ou cartables, une option tant pratique que responsable est d’opter pour une marque proposant une garantie de plusieurs décennies ou à vie sur ses produits (avec le plus souvent une réparation gratuite pendant ce temps), comme Jansport ou Eastpak.

Une partie des collections enfant de Tann's (la marque scolaire du maroquinier Le Tanneur) utilise une matière écologie - le PolyEco Tann’s - fabriquée à base de bouteilles recyclées.
Face à la tendance du vintage et de la récup’, on peut aussi opter pour des sacoches en toile recyclée, des sacs issus de matériaux de récupération, comme Freitag ou Bilum, ou encore des beaux cartables en cuir dans les boutiques de fripes et seconde main

Des articles de bureau « made in France »

Viquel, entreprise familiale d’articles de bureau et de fournitures scolaires, se met également au vert en proposant dès 2014 une nouvelle ligne de produits en Kalatera, une matière issue du recyclage des briques alimentaires, dont le matériau est souple et solide comme le cuir. En plus d’être écologique, Viquel est une marque Made in France puisque ses usines pour les trieurs, classeurs et chemises se trouvent dans l’Aisne.

Voilà, vous savez tout ! Il ne nous reste donc plus qu’à vous souhaiter une belle rentrée !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire