02/10/2014

Interdiction des sacs plastiques à usage unique : après la Californie, Paris?

Le 30 septembre, la Californie est devenue le premier état américain à interdire les sacs plastiques. Un exemple que la maire de Paris, Anne Hidalgo, aimerait bien suivre !



L'interdiction des sacs plastiques à Paris, pour bientôt?


La maire socialiste Anne Hidalgo veut faire de Paris un modèle et a annoncé ce mardi avoir fait des propositions en conseil municipal afin que ces sacs plastique dits "à usage unique" soit supprimés dès la fin de l'année.

En particulier, ils pourraient être bannis sur tous les marchés parisiens dès la fin de l'année « à l'occasion du renouvellement de la délégation de service public ».

Lors du prochain Conseil de Paris, qui se tiendra à partir du 20 octobre, l'exécutif parisien proposera « une alternative écologique » à ces sacs.



Et en France?


La suppression des sacs plastiques à usage unique est un des objectifs de la loi sur la transition énergétique présentée en juin par Ségolène Royale.

La commission spéciale de l'Assemblée nationale a voté en faveur de cet amendement qui prévoit le remplacement des sacs plastiques à usage unique par des sacs biodégradables, compostables et dépourvus de perturbateurs endocriniens à partir de 2016.


Une «victoire sans précédent pour la préservation de l'environnement» et pour Surfrider Foundation Europe, qui défend la protection de l'eau et du littoral.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire