05/05/2015

CULTIVEZ VOS PLANTES AROMATIQUES... A UTILISER EN CUISINE

Faire pousser des plantes aromatiques...

Même si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin ou un balcon pour cultiver des plantes aromatiques, pas d’inquiétude !

Il existe des solutions simples et économiques pour les faire pousser en intérieur et en profiter toute l’année !

Par chance, celle que l’on peut faire pousser en pot sont aussi les plus utilisées en cuisine et notamment, l'aneth, le basilic, la ciboulette, la menthe, l'estragon ou le thym et le romarin.


Trouver le meilleur endroit : lumineux et aéré...

Où faire pousser ses plantes aromatiques d’intérieur ?

Vous pouvez les placez dans n’importe quelle pièce, un bord de fenêtres, sur un meuble, une étagère…

En fonction de la plante, il faudra privilégier le soleil ou l'ombre : voici quelques exemples :
- Soleil, au chaud : aneth, basilic, origan
- Plein soleil : ciboulette, coriandre, romarin, sauge et thym.
- Soleil et ombre : estragon, laurier sauce, cerfeuil, menthe, persil.


Choisir un pot : achat, récupération, recyclage... 

Choisissez bien votre pot : les plantes aromatiques peuvent être placées dans tous types de pots. Vous pouvez donc imaginer toute sorte de contenant pour cultiver vos aromatiques et recycler de vieux bocaux...

Pour repiquer vos plants d’aromatiques, vous pouvez utiliser un terreau universel sans tourbe, un terreau pour plantes vertes, un terreau spécial plantes aromatiques ou du terreau pour légumes qui est riche en nutriment.

Les aromatiques sont à arroser (modérément) dès que la terre est sèche, de préférence le matin ou le soir (surtout en été). En été, l’arrosage se fait tous les jours, alors qu’en hiver, il a lieu tous les deux à trois jours.

Une fois par an vous devrez rempoter vos plantes aromatiques et vérifier que les racines sont en bonne santé (couleur blanche). Si ce n’est pas, optez pour un pot plus grand ou couper les racines de 5 cm!


Semer, récolter et... déguster ou conserver!

Presque toutes les plantes peuvent être semées en mai (oubliez la ciboulette).

Sélectionnez donc vos aromatiques en fonction de l'emplacement choisi et de vos goûts... en pensant aux plats de l'été !

Vous avez planté.... Soyez patient. Les plantes aromatiques poussent relativement vite. Alors pas de précipitation : ne prélevez pas sur des plants trop jeunes et cueillez au fur et à mesure de vos besoins (quelques feuilles suffisent pour parfumer vos plats).

Et si la récolte est abondante, vous pouvez conserver les herbes aromatiques fraiches et préserver toutes leurs saveurs, en les congelant. Pour cela, ciselez vos herbes, mettez les dans un petit bocal en verre (type pot de moutarde, pt de confiture, etc.) et placez les au congélateur pour une période de quatre à six mois.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire