« GRANDS NETTOYAGES DE PRINTEMPS » : 20EME EDITION, DEJA!
En 1995, le ministre de l’environnement du gouvernement français, lance un projet de « Grand nettoyage de printemps » dans le but de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux problèmes liés à la pollution et à l’environnement.
En 1999, le Gouvernement décide de ne plus organiser ces nettoyages annuels.
Après 4 années de mobilisation, Surfrider décide de reprendre le flambeau.
De plus en plus de citoyens rejoignent le mouvement chaque année.
La campagne 2014 met l'accent sur le fait que 80% des déchets aquatiques proviennent des terres et que nous sommes tous concernés par cette problématique.
Les nettoyages de plages sont étendus aux lacs et rivières.
Pour cette 20ème édition, Surfrider vise un réel changement de comportement des citoyens!
FAIRE ÉVOLUER LES MENTALITÉS, CHANGER LES COMPORTEMENTS
Les initiatives Océanes ont pour but d’impulser une dynamique de changement comportemental des citoyens et par extension d’évolution sociétale afin de réduire la pollution à la source..
Il s'agit de mettre l’accent sur les comportements à adopter pour favoriser les solutions au fléau des déchets aquatiques.
Le déchet qui pollue le moins étant celui que l'on ne produit pas, Surfrider Foundation Europe renforce la lutte préventive contre la pollution !
La mobilisation citoyenne est l’axe central du programme : les citoyens organisent et participent à des actions de collectes de déchets, assurent des temps pédagogiques et collaborent à la recherche participative.
Pour cela, Surfrider Foundation Europe met à leur disposition des outils d’éducation et de sensibilisation, du matériel logistique et des supports de communication.
Plus de 8500 collectes de déchets ont été organisées depuis 1999.
Surfrider compte sur nous tous pour 2015!
Plus d'informations : www.initiativesoeceanes.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire