Choisir d'acheter et de manger les produits fermiers et artisanaux de sa région, c'est retrouver le plaisir des aliments de saison et le goût du terroir.
"Manger local", c'est aussi préserver les fermes et les fermiers d'ici, emploi et savoir-faire, variétés anciennes et traditions culinaires.
Acheter des produits simples et des préparations "maison"
Un aliment préparé localement peut contenir plusieurs d'ingrédients qui ont parcouru le globe.
Je vois d'où viennent les pommes que je mets dans mon caddie, mais d'où viennent les pommes de cette tarte aux pommes ?
En achetant des produits simples (fruits et légumes) ou des préparations maison d'un artisan qui transforme une production locale, bien des kilomètres sont évités.
Acheter directement à la ferme
Acheter directement à la ferme, participer à une cueillette chez le producteur ou s'offrir le plaisir de flâner au marché fermier. C'est la meilleure manière de connaître les producteurs et d'échanger avec eux.
Adhérer à une AMAP
Les Amap, associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne, sont créées à l'initiative des consommateurs, qui achètent chaque semaine un panier de légumes et de fruits, avec une formule d'abonnement.
Vendus sans intermédiaire et au prix le plus juste possible, les produits de saison sont issus de l'agriculture bio, raisonnée et/ou paysanne, mais toujours locale.
Une bonne idée pour (re)découvrir les fruits et légumes de saison, chercher des recettes pour les accommoder et bien manger!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire