Un défilé pour sauver Venise...
"Sauvez Venise", c'était le thème du défilé samedi de Vivienne Westwood qui a profité de l'occasion pour lancer un appel à manifester contre le changement climatique.
Avec son ambiance de Carnaval et de Commedia dell'arte, ses Arlequins et leurs bicornes, ses personnages masqués ou dissimulés sous d'immenses vestes, la collection printemps-été 2016 de Vivienne Westwood était un hommage à la Cité des doges.
Les modèles évoquent la prospérité de Venise et sa richesse culturelle, avec la touche punk caractéristique de la maison, dans ce défilé signé par le mari de la créatrice, Andreas Kronthaler.
«Venise, c'est le plus grand foisonnement artistique en Occident, c'est incroyable ce qui s'y est passé», a commenté la créatrice. Mais le changement climatique menace aujourd'hui la ville.
Une marche pour le climat!
Vivienne Westwood a appelé à une "marche populaire pour le climat, la justice et les emplois" le 29 novembre à Londres, juste avant le début de la Conférence sur le climat (COP 21) à Paris.
«Je ne suis plus aussi désespérée car je pense que les dirigeants devront se mettre de notre côté», a-t-elle dit. «Nous devons nous intéresser à la culture» a poursuivi Vivienne Westwood.
«Nous n'aurions probablement pas de changement climatique si la culture remplaçait la consommation». «Il faut aller dans les musées, regarder les peintures, lire des livres» a-t-elle exhorté.
Mais comment concilier ces engagements écologiques avec la mode ?
«Je dis toujours, achetez moins, choisissez bien, faites durer», répond la créatrice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire