Voici quelques idées pour préparer la décoration pour le réveillon!
Pour la table, privilégiez une nappe et des serviettes tissées dans une matière « écologique ».
On pense donc au lin, au coton biologique ou encore au chanvre.
N'hésitez pas à utiliser de vieux draps trouvés dans vos armoires ou sur des brocantes!
Inutile d'acheter un service entier pour les fêtes, faites simple, jouez sur le côté dépareillé si toute la famille débarque : notre vaisselle traditionnelle est majoritairement fabriquée en céramique,
matériau naturel et recyclable.
Allez faire une ballade pour trouver quelques branchages et autres feuilles qui vous serviront à habiller votre tablée : feuilles de houx et pommes de pin apportent une ambiance conviviale et très nature sur une table!
Et pour le sapin?
De par sa longévité, on pourrait croire que choisir un sapin artificiel est plus écologique que de couper un sapin naturel qui aura une durée de vie de quelques semaines. Pourtant, il n'en est rien. Les sapins artificiels ont une empreinte carbone bien plus élevée que les naturels, et ce, même s'ils sont utilisés pendant plusieurs années.
Le sapin naturel, s'il est biodégradable n'est pas non plus sans conséquence pour l'environnement. La culture est souvent intensive et très gourmande en pesticides et fertilisants dans un souci de rentabilité.
Il vous reste donc le sapin upcyclé : Noël est l'occasion d'exprimer votre talent en créant une décoration originale à base de matériaux réutilisés ou ramassés dans la nature. Cela ne coûte pratiquement rien et pour le coup, c'est écologique puisqu'il s'agit de n'utiliser que des objets de récupération. Il existe de nombreux exemples pour s'inspirer sur internet.
Joyeux noël!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire