08/02/2016

Vérifier la composition de nos vêtements, c'est possible?


L'organisation à but non-lucratif Textile Exchange a dévoilé une nouvelle version de son CCS, pour Content Claim Standard, qui permet aux donneurs d'ordre de demander vérification des matériaux utilisés dans leurs commandes.




Depuis sa création, le but de textile exchange est de rendre l'industrie textile plus durable, plus écologique et plus éthique. Elle rassemble des marques et des entreprises consciente de leur rôle environnemental et social et recense les bonnes pratiques susceptibles d'améliorer les produits à chaque étape de leur cycle de vie, en commençant par la culture des matières premières.

Textile Exchange permet notamment aux fabricants de vérifier la provenance et la qualité des matériaux utilisés dans leurs commandes, ainsi que les conditions de fabrication des pièces fournies.
Des marques comme Adidas, H&M, Patagonia ou encore The North Face ont pris part au développement de ce processus de vérification, qui vise notamment à évaluer la part des matières premières organiques présente dans le produit final.



En effet, la mission que s'est fixée Textile Exchange est d'accélérer le développement des "bonnes pratiques" dans la chaîne de valeur de l'industrie textile. Textile Exchange et l'Organic Trade Association ont annoncé le 20 janvier dernier une collaboration renforcée pour le développement de l'industrie textile biologique aux Etats Unis. Une bonne nouvelle!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire